Ce module traite de l'innovation pédagogique à travers le prisme des avancées technologiques dans l'éducation. Il analyse plusieurs dispositifs de formation novateurs qui transforment les méthodes d'enseignement et d'apprentissage traditionnelles. Parmi ces dispositifs, on a les MOOC (Massive Open Online Courses), qui offrent un accès ouvert à l'éducation à grande échelle, les formations hybrides qui combinent l'apprentissage en présentiel et à distance, et les classes inversées qui repensent la dynamique de classe en favorisant l'apprentissage actif. Le module explore la structure, l'impact et le potentiel de ces approches pour améliorer l'efficacité de l'apprentissage.
Un accent particulier est mis sur l'utilisation croissante de l'Intelligence Artificielle (IA) en éducation. Le module examine les diverses applications de l'IA, allant de la personnalisation de l'apprentissage à l'automatisation de tâches administratives, en passant par l'analyse de données éducatives pour améliorer les résultats d'apprentissage. L'objectif est de comprendre comment ces innovations redéfinissent les pratiques pédagogiques, améliorent l'engagement des apprenants et répondent aux défis éducatifs contemporains. Le module aborde également les avantages, les limites et les perspectives futures de ces dispositifs innovants dans un paysage éducatif en constante évolution, encourageant une réflexion critique sur leur intégration et leur impact à long terme dans les systèmes éducatifs.