Le questionnement sur la nature et le rôle du signe est aussi ancien que la réflexion philosophique elle-même. L'examen couvre de ce fait une surface historique assez importante, s'étendant de la Grèce ancienne (Platon, Aristote, les Stoïciens) jusqu'à la fin du XIXème siècle. Il s'agira non seulement de voir en quoi consistent les théories du signe mais aussi d'examiner comment certains des concepts et certaines des conceptions développées ont été reprises ou modifiées par des auteurs plus tardifs, souvent dans des contextes de discussion spécifiques.
Ce module est une initiation à l’analyse des signes et du sens relatifs aux pratiques de la communication. Il a pour objectif de doter les étudiants d’outils d’analyse et de réflexion sur l’importance de la dimension sémiotique et communicationnelle dans tout processus d’apprentissage, qu’il soit dans un environnement multimédia ou classique. Un accent fort est mis sur les signes mobilisés et leur fonctionnement afin de développer une idée sur le rapport problématique entre la sémiotique et la communication en vue d’étudier les signes et le sens véhiculé dans ces situations communicatives.